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  Université d’automne 2012-Ghardaïa FES / SNAPEST COMMUNICATION SYNDICALE A TRAVERS LES TIC Présentée par Karima Sekri & Khedidja

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كاتب الموضوعرسالة
ROUANI



عدد المساهمات : 6
تاريخ التسجيل : 29/01/2013

مُساهمةموضوع: Université d’automne 2012-Ghardaïa FES / SNAPEST COMMUNICATION SYNDICALE A TRAVERS LES TIC Présentée par Karima Sekri & Khedidja    الثلاثاء يناير 29, 2013 7:44 am

[left]1. Université d’automne 2012-Ghardaïa FES / SNAPEST COMMUNICATION SYNDICALE A TRAVERS LES TIC
https://fr.slideshare.net/rouani/version-finale-enfrancaiscommunicationatraverslesticghardaia2novembre2012
Présentée par Karima Sekri & Khedidja Rouani Expertes en E-learning, Ghardaïa, le 02 novembre 2012.
2. SommaireI. La communication 1. Introduction 2. Définitions 3. Communication syndicaleII. Les TIC 1. Définitions des TIC 2. Avantages des TIC 3. Contraintes des TIC
3. I. La communication 1.Introduction Le rôle de la communication nest plus à démontrerde nos jours ,il est essentiel dans tous les domaines ,principalement dans le domaine syndical basé surconcept démocratique. La technologie avec ses avancées et son rapidedéveloppement est en train de bouleverser nospratiques quotidiennes. Le souci majeur est de sensibiliser les membres duSNAPEST à lutilisation et lintégration des TIC dans lecadre de leurs activités syndicales et professionnelles.
4. I. La communication 2.DéfinitionIl ya plusieurs définitions de la communication: « La communication est un échange, un rapport quis’établit entre individus, groupes et société » . «C’est transmettre quelque chose : un message àquelqu’un ». «La communication est un processus interactif entreplusieurs individus ».
5. I. La communication 2.Définition Canal/BruitEMETTEUR MESSAGE RECEPTEUR FEED BACK=RETROACTION Schéma cybernétique de Wiener(1948)
6. I. La communication 3.Communication syndicale La communication se subdivise en 2 catégories:1.la communication 2.La Communication interne externe Organisation Organisation Syndicale Syndicale
7. I. La communication 3.Communication syndicaleo Le bureau national du SNAPEST a mis en place,depuis octobre 2011, en partenariat avec la fondation FESAlger, un programme de formation pour ses membres etadhérents, en organisant des ateliers ayant pour thème:1.Stratégies de déploiement et de mobilisation syndicale;2.Médiation et gestion des conflits;3.Formation en communication à travers les TIC.o Linformation est consultable dans les sites web duSNAPEST et la plateforme REMOSOC de la fondationFES.
8. I. La communication 3.Communication syndicale1.la communication interne Diffuser ,gérer ,organiser les informations qui circulent auprès des membres syndicalistes faisant partie de la même structure( bureau ou conseil national, régional ou local).Organisation Syndicale Prise de décision par consensus.
9. I. La communication 3.Communication syndicaleBureau national, régional, ou localutilisant la communication interne ouexterne et quelle que soit la forme delinformation :note, rapport, synthèse,compte rendu, tract, dépliant,communiqué , les TIC offrent un largeéventail doutils assurant unecommunication fiable pour lexercice desactivités syndicales .Quels sont ces outils?
10. II-TIC Acronyme de Technologies del’Information et de la Communication
11. II-TIC 1.Définition des TIC «Ensemble des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement linformatique, Internet et les télécommunications ». «Les TIC regroupent en général un ensemble dappareils et de techniques nécessaires pour manipuler de linformation et particulièrement des ordinateurs et des programmes nécessaires pour convertir, stocker, gérer, transmettre et retrouver l’information.»
12. II-TIC 2.Avantages des TIC Rapidité de transmission et large diffusion del’information sous plusieurs formats; Démocratisation des savoirs; Partage et collaboration à travers les réseaux etles communautés virtuelles; Possibilité de se former tout le long de la vie et àdistance; Possibilité de travailler à distance.
13. II-TIC 3.Contraintes des TIC Problèmes techniques:•Coupure du courant électrique.• Rupture de la connexion Internet.• Inaccessibilité des sites. Compétences en la matière. Résistance humaine à l’adoption des TIC et auchangement. Fracture numérique.
14. III. Internet1. Historique d’Internet2. Applications d’Internet 2.1 Moteurs de recherche 2.2 Messagerie 2.3 Chat ou bavardage 2.4 Google Drive 2.5 Alerte Google 2.6 Sites Web du SNAPEST 2.7 Réseaux sociaux
15. 1. Historique d’Internet1959 - 1968 : Le programme ARPA (Advanced ResearchProjects Agency) est lancé par le Ministère de la défenseaméricaine: un réseau capable de supporter les conséquencesd’un conflit nucléaire.1969 : ARPANET est né lorsque les universités américaines seconnectent au réseau de l’armée ARPA.1970 - 1982 : Naissances des premiers réseaux internationauxavec Londres et la Norvège.1983 : Naissance d’Internet le réseau des réseaux avecl’ouverture au grand public.1990 : Tim Berners-Lee inventa le World Wide Web systèmehypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet deconsulter, avec un navigateur Web , des pages mises en lignedans des sites.
16. 2.Applications d’internet 2.1-Moteurs de recherche Des robots qui parcourent le Web à la recherchedinformation pour constituer des bases de données. Il existe plusieurs moteurs de recherche : Altavista,Yahoo, Lycos… Le moteur de recherche Google, qui a donné lenom à la société Google, est le moteur de recherche le plus utilisé sur le Web. En 2009, 67 % des internautes lutilisent. Le nom Google vient du mot Gogol, nom donné aunombre 10100. Ce nombre a été choisi pour évoquer lacapacité de Google à traiter une très grande quantité dedonnées.Google n’est pas juste un moteur de recherche surInternet .
17. 2.Applications d’internet 2.1-Moteurs de rechercheActivité:1. Accéder à l’adresse : https://www.google.fr/2. Faire une recherche sur le mot : SNAPEST.3. Faire une recherche sur les images SNAPEST.4. Faire une recherche sur Maps .5. Faire une recherche sur Youtube.6. Faire une recherche sur Actualités du SNAPEST
18. 2.Applications d’internet 2.2-Messagerie La messagerie électronique, connue sous les appellations « courriel » ou « e-mail », est lun des moyens d’échange de messages asynchrones, le plus utilisé dans le monde.La messagerie de Google Gmail est un service gratuit .En février 2010, 176 millions d’internautes utilisent ce service de messagerie électronique.
19. 2.Applications d’internet 2.2-Messagerie Ouverture d’un compte mail chez un fournisseur gratuit ou payant . Le mail possède le format suivant: Utilisateur @ domaine Nom.prenom@gmail.com
20. 2.Applications d’internet 2.2-Messagerie :GmailActivité :1.Accéder à Google puis Gmail.2.Cliquer sur créer un compte.3.Pour créer une boite électronique professionnelle du type: formation.snapest@gmail.comRenseigner le formulaire qui se présente à vous. Noter bien votre mot de passe et votre nom d’utilisateur.Valider votre compte en indiquant votre numéro de téléphone.Saisir le code de validation reçu par SMSOuvrir votre mail.
21. Gmail: Renseigner le formulaire
22. Gmail:
23. Gmail: Validation du compte
24. Gmail:
25. 2.Applications d’internet 2.2-Messagerie :GmailActivité :1.Découvrir la messagerie.2.Ouvrir nouveau message.3. Renseigner la destination A: formation.snapest@gmail.com et l’objet du message.4.Joindre une pièce-jointe (photo , fichier avec taille max 25 M octets).5.Ajouter dans le corps du message du texte, un lien hypertexte, une émoticône.6.Envoyer le message au destinataire.7.Ouvrir le message reçu.8.Découvrir les options d’envoi des messages.
26. 2.Applications d’internet 2.3-Chat ou bavardageUn système d’échange instantané entre deux ou plusieurs personnes avec le texte, le son et la vidéo. Gmail offre un chat paramétrable où vous pouvez changer votre statut et inviter les contacts à chatter. Hangouts. Chat audio/vidéo. Inviter des contacts à chatter.
27. 2.Applications d’internet 2.4-Google Drive C’est un espace de stockage ,de partage, où les fichiers sont toujours accessibles et en lieu sûr. Plus quun simple espace de stockage, un outil de collaboration. 5 Go despace de stockage gratuit.
28. 2.Applications d’internet 2.4-Google DriveActivité :1.Créer un document texte.2.Renommer le document.3.Rédiger un petit texte en utilisant la barre d’outils.4.Partager le document avec le groupe.5.Chacun de vous écrira quelques mots dans ledocument partagé.6.Ajouter des commentaires sur le texte.
29. 2.Applications d’internet 2.5-Alerte Surveillez le Web et soyez alerté de lapparition de nouveaux contenus intéressants. Avec les alertes Google, vous êtes averti par e-mail lorsque de nouveaux résultats correspondant aux termes que vous recherchez sont publiés (Web, actualités, recherche etc.).
30. 2.Applications d’Internet 2.6-Sites Web du SNAPEST www.snapestalger.fr.gdLe SNAPEST utilise son site, gratuit, depuis le 18/09/2009.Le site est visité depuis sa création 64 668 fois à la date du 18 Octobre 2012.Le site est mis à jour quotidiennement par l’administrateur.Il représente une vitrine des activités syndicales.Il offre une interaction entre les visiteurs à travers le livre d’or.
31. 2.6- Sites Web du SNAPESTPrésentation du site : www.snapestalger.fr.gd Page d’accueil
32. 2.6- Sites Web du SNAPESTPrésentation du site : www.snapestalger.fr.gd Vidéos des séminaires et formations
33. 2.6- Sites Web du SNAPESTPrésentation du site: www.snapestalger.fr.gd Le livre d’or
34. 2.6- Sites Web du SNAPEST http://snapest.ning.com/La date de création du site est le 26 Octobre 2009.Représente un canal d’information.Réseau virtuel.Le nombre d’inscrits est de 150 utilisateurs avec possibilité de création des blogs.Actualités internationales de l’éducation.
35. 2.6- Sites Web du SNAPESTPrésentation du site : http://snapest.ning.com/ Page d’accueil
36. 2.6- Web SNAPEST : http://snapest.ning.com/2.6- Sites Web du SNAPESTPrésentation du site : http://snapest.ning.com/Page d’accueil
37. 2.6- Sites Web du SNAPESTPrésentation du site : http://snapest.ning.com/ Formations du SNAPEST
38. 2.7- Réseau sociaux Facebook :http://www.facebook.com/algerie.sna pestpest Canal Info : Sur face book permet un envoie groupé qui aboutit dans la boite Mail des destinataires.
39. 2.7- Réseau sociaux Twitter Twitter : n’est pas utilisé par les syndicalistes mais par la presse et les organisations internationales . Information instantanée, l’information peut être envoyée par téléphone.
40. Université d’automne 2012-Ghardaïa FES / SNAPEST MERCI DE VOTRE ATTENTION
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